Formation CIA 3 - Les éléments de l’audit interne

Description
Les deux premières parties vous apprennent les principes, méthodes, outils et techniques pour la pratique professionnelle de l’audit interne, et la troisième partie vous dote des connaissances et compétences suffisantes pour gérer stratégiquement la fonction d’audit interne de sorte à créer une valeur ajoutée durable. Autrement dit, cette 3éme partie qui clôture notre cursus de formation CIA a pour objectif de tester vos connaissances, vos compétences et votre capacité à assumer le rôle de responsable de l’audit interne.
Le programme vous plongera au cœur des aspects cruciaux de la gestion de l'audit interne. Vous explorerez en profondeur les opérations d’audit interne, en maîtrisant leur planification, organisation et suivi. Vous développerez une expertise dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d’audit interne basé sur les risques et aligné sur la stratégie organisationnelle. Vous comprendrez les enjeux et les meilleures pratiques pour garantir la qualité de la fonction d’audit interne à travers des programmes d'assurance et d'amélioration. Enfin, vous maîtriserez la communication efficace des résultats et le suivi rigoureux des missions pour maximiser leur impact et la valeur ajoutée pour l'organisation. Après avoir suivi avec rigueur et assiduité notre cursus complet de formation en 3 parties, vous avez une compréhension complète de l’ensemble du syllabus et vous pouvez donc vous consacrer aux examens en révisant individuellement chaque partie pour aller composer. Vous aurez acquis des connaissances profondes et une compréhension pratique de l’ensemble du programme CIA et, de notre expérience, vous serez ainsi mieux outillé pour capitaliser là-dessus, passer progressivement les 3 examens et décrocher votre certification délivrée par l'IIA. La condition de la réussite reste la discipline, l’engagement et la détermination. Par conséquent, le candidat qui veut réussir doit étudier et comprendre en profondeur les manuels de préparation et traiter rigoureusement et intelligemment les exercices pratiques. Cette méthode reste la clé ayant jusqu’ici, fait ses preuves chez IPE.
Ce que vous apprendrez
À l'issue de la formation CIA partie 3, vous atteindrez les objectifs suivants :
analyser votre niveau de compétence en tant qu'auditeur
bien comprendre les 4 domaines liés au pilotage de l'audit interne
Réviser en profondeur vos acquis de formation
Cartographier les notions indispensables pour le passage de l'examen CIA (partie 3)
Définir votre planning de révision personnalisé
Planifier avec vous le passage de vos 3 examens.
Programme de la formation CIA
Avant de débuter les cours, vous effectuerez une auto-évaluation par le biais du système de gestion des certifications (CCMS) de l'IIA et/ou un test préliminaire dans la plateforme CIA SuccessExam ou autres. En fonction des résultats, les différentes parties de ce programme pourront être abordées brièvement ou en détail
• Pilotage stratégique des opérations d'audit interne :
o maîtriser la planification, l'organisation, la direction et le suivi des activités d'audit interne, y compris la gestion des prestataires externes, l'équilibrage des missions d'assurance et de conseil, et l'adaptation des méthodologies.
• Gestion efficace des ressources de l'audit interne :
o développer une expertise dans la gestion des ressources financières (budgétisation), humaines (recrutement, rôles, formation, performance, fidélisation) et informatiques (technologies nécessaires), ainsi que dans l'application de techniques comportementales et de gestion pour optimiser la fonction d'audit.
• Alignement stratégique de l'audit interne :
o acquérir la capacité d'aligner la stratégie d'audit interne sur les attentes des parties prenantes, en soutenant la stratégie d'entreprise et la gestion des risques, en définissant la mission et la vision de l'audit interne, et en assurant la cohérence de la planification des ressources.
• Communication stratégique avec la direction et le conseil :
o développer des compétences avancées en matière d'établissement de relations et de communication formelle et informelle avec la direction générale et le conseil d'administration sur le plan d'audit, les préoccupations en matière d'indépendance et de risques, l'efficacité globale de la GRC, les résultats de l'évaluation de la qualité et les indicateurs de performance.
• Identification des opportunités d'audit :
o maîtriser l'identification des sources d'engagements potentiels, y compris la définition de l'univers d'audit et de ses éléments clés, l'application des exigences thématiques, l'examen des demandes de la direction et du conseil, l'identification des lois et réglementations applicables, la reconnaissance des tendances du marché et des technologies émergentes, et la compréhension des exigences du cycle d'audit.
• Élaboration d'un plan d'audit basé sur les risques :
o développer une expertise dans les processus d'évaluation et de hiérarchisation des risques, l'alignement du plan d'audit sur la stratégie organisationnelle et les attentes des parties prenantes, et l'adaptation du plan en fonction des circonstances.
• Coordination avec les autres prestataires d'assurance :
o reconnaître l'importance de la coordination avec les fournisseurs d'assurance internes et externes, identifier des méthodes de coordination de la couverture et établir des critères d'évaluation pour s'appuyer sur leur travail.
• Mise en œuvre d'un programme d'assurance et d'amélioration de la qualité :
o maîtriser les éléments requis d'un PAQ ;
o comprendre son objectif et la responsabilité du RAI dans sa communication au conseil ;
o comparer les évaluations internes et externes ;
o reconnaître les qualifications des évaluateurs et décrire les éléments clés de la surveillance continue et des auto-évaluations.
• Gestion de la non-conformité aux normes :
o identifier la divulgation appropriée de la non-conformité aux normes mondiales, y compris les informations à communiquer et les étapes de la communication à la direction et au conseil.
• Établissement d'indicateurs clés de performance :
o reconnaître les méthodes pratiques pour établir des KPI et des tableaux de bord pour l'audit interne, comprendre leurs objectifs et les éléments clés à considérer, et analyser les mesures de performance qualitatives et quantitatives de la fonction d'audit.
• Communication efficace des résultats de la mission :
o reconnaître les caractéristiques d'une communication efficace (précise, objective, claire, concise, constructive, complète et opportune) et savoir les appliquer, identifier les méthodes de communication efficaces et reconnaître les éléments clés des rapports d'audit.
• Élaboration de recommandations et de plans d'action :
o déterminer quand élaborer des recommandations, demander des plans d'action ou collaborer avec la direction ;
o reconnaître le protocole en cas de désaccord ;
o comprendre l'objectif des recommandations (y compris le rapport coût-bénéfice) et évaluer l'adéquation des plans d'action.
• Processus de clôture, de communication et de reporting de la mission :
o décrire l'objectif et les parties prenantes de la communication de clôture ;
o reconnaître la responsabilité du RAI dans la diffusion du rapport final aux différentes parties prenantes (direction, conseil, gestion des risques, auditeurs externes, régulateurs, public) et le protocole pour traiter les constatations résolues et les erreurs/omissions significatives.
• Évaluation du risque résiduel de la mission :
o maîtriser les méthodologies d'évaluation de l'adéquation et de l'efficacité des contrôles pour déterminer le risque résiduel, comprendre l'objectif de l'agrégation et de la hiérarchisation des résultats, et l'utilisation d'échelles de notation.
• Communication de l'acceptation des risques :
o décrire le processus de communication de l'acceptation des risques par la direction (lorsque le niveau de risque est potentiellement inacceptable pour l'organisation), y compris la détermination du caractère inacceptable du risque, les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.
• Suivi et confirmation de la mise en œuvre des plans d'action :
o reconnaître la responsabilité de l'audit interne dans le suivi des mesures prises par la direction et distinguer les étapes clés du suivi et de la confirmation.
• Processus d'escalade en cas de mise en œuvre inadéquate :
o décrire le processus d'escalade si la direction ne met pas en œuvre un plan d'action de manière adéquate, y compris les parties prenantes impliquées et la séquence des étapes.

