Description

Les abus du contrôle interne dans les organisations ne sont plus acceptables, pas plus que les systèmes de contrôle mal conçus. La nécessité d’améliorer et de rendre plus fiables les systèmes de contrôle interne requiert des professionnels qui peuvent non seulement “auditer” ou “surveiller” les contrôles internes, mais doivent être capables de concevoir, d’évaluer et d’utiliser efficacement les contrôles internes. Ces personnes sont notamment les directeurs généraux, les concepteurs de systèmes, les professionnels des technologies de l’information, le personnel de production et de la qualité, etc… Par conséquent, la certification des spécialistes du contrôle interne est essentiellement ouverte à toute personne au sein de l’organisation ayant des responsabilités en matière de contrôle interne, du conseil d’administration à l’ensemble de l’organisation.

Le programme CICS de l’Institut du contrôle interne a été développé par des professionnels du contrôle interne de premier plan afin de distinguer les personnes qui démontrent un niveau élevé de compétence en matière de contrôle interne.

Objectif Visé par notre cursus de formation

Spécialiste Certifié en Contrôle Interne CICS : La certification CICS est la première certification internationale portant sur le contrôle interne, et est détenue par de nombreuses personnes dans le monde entier. Elle comprend un programme de formation et d’examen qui mesure le niveau de compétence dans les principes et pratiques du contrôle interne dans le monde des affaires. Elle attribue des capacités de leadership aux individus qui la détiennent. Cette désignation est une reconnaissance formelle que le bénéficiaire a une compréhension globale des techniques et compétences représentées dans le corps commun de connaissances (CBOK) pour la discipline du contrôle interne.

Cette certification s’appuie sur :

  • les principes du contrôle interne du Commitee of Sponsoring Organizations (COSO) ;
  • le modèle de contrôle interne du COSO ;
  • et les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley relatives au contrôle interne.

IPE en partenariat stratégique avec l’Institut du Contrôle Interne, organise une session de préparation de la certification CICS. Durée 40h. Mode Cours du soir ou cours du jour à la demande

 

Les domaines de connaissances comprennent :

  • Concepts de contrôle interne
  • Gestion des risques
  • Évaluation des risques
  • Conception des contrôles environnementaux
  • Conception des contrôles des systèmes ou applications
  • Évaluation des contrôles au niveau des transactions
  • Contrôle et mesure statistiques
  • Mesures des contrôles et rapports
  • Gestion des défauts
  • Gouvernance d’entreprise
  • Implications de la loi Sarbanes/Oxley

En qualité de centre de formation et d’examen agrée par ICI, les candidats composeront l’examen CICS en Français ou en Anglais dans les locaux de IPE aux termes du parcours de formation. L’examen CICS est également administré en ligne par ICI à travers le Centre d’excellence du contrôle interne du Collège de Saint-Pétersbourg. Les candidats qui optent pour l’examen en ligne composent uniquement en Anglais.

En d’autres termes, l’examen est passé en ligne sur ordinateur à la convenance du candidat ou administré spécifiquement par le partenaire de ICI en mode salle de classe (manuel) dans de nombreux pays et présente les caractéristiques suivantes :

  • Toutes les questions sont à choix multiple. Vous devez sélectionnez l’option qui répond le mieux à la question
  • La durée de l’examen est de 75 minutes. Vous recevez des avertissements tout au long de l’examen et vous avez la possibilité de SAUVEGARDER vos réponses à tout moment.
  • Les questions apparaissent au fur et à mesure dans un seul écran et vous n’avez pas la possibilité de revenir en arrière et vérifier les réponses que vous avez déjà soumises.

Examens en ligne de SPC. Pour réussir l’examen, le candidat doit répondre correctement à 75% des questions de l’examen. La plate-forme d’examen sélectionne les questions de chaque domaine de compétence décrit ci-dessus. Il y a 96 questions sélectionnées pour chaque examen qui doit être complété en 75 minutes. Chaque examen fourni par le système en ligne diffère en termes de sélection des questions. Lorsqu’un candidat réussit l’examen, il reçoit une note qui est calculée automatiquement par le système en ligne. Un certificat est ensuite délivré par le système en ligne attestant de la réussite du candidat à l’examen. Le Collège SP informe ensuite l’Institut du contrôle interne qui délivre le certificat officiel CICS au professionnel

En résumé pour les exigences du CICS

  • BS ou Masters (ou cinq ans d’expérience en CI sans diplôme) et
  •  Réussir l’examen de certification
  • Réussir l’examen, obtenir le certificat provisoire de SPC et obtenir la certification formelle de ICI lorsque l’expérience professionnelle exigée pour le titre est acquise

L’actuel corpus commun de connaissances pour la profession du contrôle interne comprend huit dimensions de compétences. Celles-ci servent d’ébauche pour l’examen des activités clés qui doivent être comprises et maîtrisées pour réussir l’examen

  • Évaluer l'efficacité et l'efficience de la gestion des risques à tous les niveaux (c'est-à-dire au niveau des processus, des unités opérationnelles et de l'ensemble de l'organisation).
  • Analyser les résultats de plusieurs missions d'audit interne, les travaux d'autres prestataires d'assurance internes et externes, ainsi que les activités de remédiation des risques menées par le management, afin d'étayer l'évaluation globale des processus de management des risques de l'organisation réalisée par l'activité d'audit interne.
  • Évaluer la gestion des risques, la gestion des projets et les contrôles des changements tout au long du cycle de développement des systèmes.
  • Évaluer la confidentialité des données, la cybersécurité, les contrôles informatiques et les politiques et pratiques en matière de sécurité de l'information.
  • Évaluer les processus de suivi de la gestion des risques (par exemple, le registre des risques, la base de données des risques, les plans d'atténuation des risques, etc.)

Communication

  • Gérer le processus de communication et de compte rendu de la mission d'audit (par exemple, organiser la conférence de clôture, élaborer le rapport d'audit, obtenir les réponses de la direction, etc.
  • Évaluer les réponses de la direction concernant les principaux risques organisationnels et informer le conseil d'administration lorsque la direction a accepté un niveau de risque susceptible d'être inacceptable pour l'organisation.
  • Formuler et diffuser des communications sur l'efficacité des processus de gestion des risques de l'organisation à plusieurs niveaux et dans l'ensemble de l'organisation.

Critères d’éligibilité

Les candidats doivent satisfaire aux six exigences suivantes : 

  • Formation et/ou expérience
  • Diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise en comptabilité, administration des affaires, génie industriel, ou équivalent) et trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne.
  • Cinq ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne.
  • Compétence dans le cadre du corps commun de connaissances (CBOK)

Compétence dans le cadre du corps commun de connaissances (CBOK)

Le candidat doit démontrer avoir acquis des connaissances profondes en matière de contrôle interne notamment à travers la formation chez IPE (dimension 1 du syllabus)et fournir la preuve d’une expérience professionnelle dans au moins cinq des neuf autres dimensions du syllabus.

Lettre de référence

Soumettre une lettre de référence d’une personne qui peut attester de votre expérience professionnelle dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne. La lettre de référence doit décrire l’expérience professionnelle acquise.

  • Accepter et signer le code de déontologie du CICS.
  • Remplir et signer la demande et payez les frais. Le coût de la formation chez IPE inclut la documentation, l’adhésion comme membre de ICI, les frais d’examen.
  • Les CICS ont l’obligation de maintenir leurs compétences en obtenant 120 heures de formation professionnelle continue, sur une période de trois ans dans les dimensions du CBOK

 

Programme de la formation CICS

Les personnes doivent démontrer une compréhension des principes acceptés en matière de risque et de contrôle. Les concepts de contrôle incluent les types de contrôle, le coût/bénéfice du contrôle, les responsabilités en matière de contrôle, le concept “Plan-do- check-act”, les responsabilités et normes de contrôle élaborées par le FASB, SEC, NY Stock Exchange, AICPA et autres organismes similaires

L’environnement de contrôle établit la vision, les valeurs, les politiques, procédures, et une leadership au management en place pour s’assurer que les individus sont encouragés, impliqués et soutenus dans la conception, l’évaluation, l’utilisation, le suivi et la dénonciation des violations du contrôle

La gestion des risques comprend la compréhension des facteurs de risque auxquels sont confrontées les applications de l’entreprise, tels que la sécurité, les transactions et opérations ; la facilité d’exploitation ; l’élaboration de politiques en matière de risques et l’attribution des responsabilités en matière de risque à tous les niveaux de l’organisation

Évaluation de l’adéquation du système de contrôle pour réduire les risques business des applications à un niveau acceptable. L’évaluation doit être un processus formel axé sur les risques.

Les contrôles des systèmes de l’entreprise portent sur ces systèmes qui contrôlent une application commerciale. Le système de contrôle doit inclure les risques commerciaux et les contrôles nécessaires pour minimiser ces risques ; l’interrelation entre les contrôles pour veiller à ce que l’ensemble de l’application commerciale soit sous contrôle et la méthode de signalement et d’intervention en cas de violation des contrôles.

Compréhension des risques commerciaux auxquels sont confrontées les organisations ; maîtrise des méthodes permettant de déterminer l’ampleur de ces risques ; efficacité/valeur des contrôles utilisés pour minimiser ces risques ; détermination des endroits à partir des quels les personnes mal intentionnées sont le plus susceptibles de pénétrer les systèmes commerciaux, y compris la réalisation d’évaluations des risques pour des applications commerciales complètes

Méthodes utilisées pour identifier, enregistrer et communiquer les résultats des systèmes de contrôle interne, y compris le statut des systèmes de contrôle et la communication des résultats. Ce domaine porte sur la compréhension des indicateurs de mesures des données utilisées par les employés, le personnel de supervision, les responsables opérationnels, la direction générale et le conseil d’administration. Cela comprend également le processus de désignation, d’identification, d’enregistrement, de maintenance et de consolidation des violations et des défauts afin d’identifier les problèmes dans l’application commerciale et/ou le processus de contrôle. Les rapports de gestion des défauts sont utilisés pour identifier l’ampleur des déficiences de contrôle et les points du système de contrôle où les contrôles peuvent être améliorés.

Cela porte sur le code d’éthique de l’entreprise, L’engagement Environnemental et communautaire de l’entreprise ; programmes de responsabilité sociale de l’entreprise ; des programmes de leadership d’entreprise pour garantir que le code de conduite et les valeurs sont intégrés dans les opérations quotidiennes ; les méthodes utilisées pour garantir que le code d’éthique est impulsé, promu à partir du sommet et utilisé à tous les échelons de l’entreprise

Comment obtenir la certification CICS?

S’inscrire rapidement

Étudier et se préparer

Programmer son examen

Décrocher sa certification

Informations pratiques

40 heures

Durée de la formation CICS

En ligne par Visio conférence

Lieu

Cours du soir de 18h à 20h30

Mode

3 séances par semaine

Fréquence

Cours du jour à la demande

Option : (Demander un devis)

Dès la fin de la formation

L’examen CICS se déroule en ligne, surveillé à distance par un Proctor

Utilisez une webcam et une connexion internet fiable

Passez votre examen n'importe où et n'importe quand

Obtenez vos résultats immédiatement

Recevez votre certificat numérique premium et partagez votre réussite

Recevez votre certificat physique dans un délai maximal de 30 Jours (Optionnel)

Accéder au registre des certifiés à tout moment pour une vérification en ligne

Format de l’examen : Choix multiple

Langues disponibles : Anglais, Français, Espagnol, (Portugais en cours)

100

Nombre de questions

120 minutes

Durée de l'épreuve

70 %.

Note de passage à l’examen

Notre Formation

Notre formation est proposée en deux formats : en ligne par visioconférence ou en présentiel dans nos locaux. Le format en ligne par visioconférence permet aux participants de suivre la formation à distance, en direct, depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les sessions sont interactives et permettent aux participants de poser des questions en temps réel et d'échanger avec les autres participants et le formateur. Pour certaines formations, des enregistrements vidéo sont envoyés au candidat pour une prise de connaissance profonde de l’ensemble des concepts avant la phase d’échange directe avec le formateur. Dans tous les cas, un groupe WhatsApp de la classe est créé pour des échanges permanentes avec le formateur tout au long de la préparation jusqu’à l’examen Le format en présentiel permet quant à lui une immersion totale dans la formation, avec des échanges directs entre les participants et le formateur. La salle de conférence de IPE est équipée de tout le matériel nécessaire pour assurer une formation de qualité, dans les meilleures conditions. La formation en présentiel est organisée à la demande. Quel que soit le format choisi, nos équipes sont là pour accompagner les participants et répondre à toutes leurs questions, avant, pendant et après la formation. Il y a plusieurs avantages à suivre notre formation en ligne pour préparer votre certification:

  • Flexibilité : Les participants peuvent suivre les cours à leur propre rythme, selon leur disponibilité et leur emploi du temps.
  • Accessibilité : Les participants peuvent suivre la formation depuis n'importe où dans le monde, à condition d'avoir une machine et une connexion Internet.
  • Economie : Les formations en ligne peuvent vous revenir moins chères que les formations en présentiel car il n'y a pas de frais de déplacement ni de logement.
  • Interactivité : Les formations en ligne conservent les avantages clés du présentiel car elles peuvent être très interactives grâce à l'utilisation de la visioconférence, de forums de discussion, de chat en direct et d'autres outils en ligne.
  • Mises à jour constantes : En tant que partenaire de l’organisme de certification, les exigences de nos formations, qu’elles soient en ligne ou en présentiel permettent aux formateurs de mettre à jour les contenus en temps réel pour intégrer les dernières tendances et les meilleures pratiques dans le domaine.
  • Suivi personnalisé : Les formateurs peuvent suivre de près la progression des participants, identifier leurs lacunes et leur fournir des conseils personnalisés pour les aider à réussir l'examen de certification.
  • Enregistrement : Nos sessions de formation en ligne sont enregistrées pour que les participants puissent les revoir ultérieurement ou pour les personnes qui n'ont pas pu assister en direct. Pour certaines formations, les enregistrements vidéo sont mises à la disposition des candidats à l’avance.

Rejoignez les rangs des professionnels distingués

Découvrez la qualité et l'excellence qui distinguent IPE dans le domaine de la formation professionnelle en Afrique. Décrochez cette certification, améliorez vos perspectives de carrière et entrez dans l’élite

Ils peuvent vous intéresser

Modifié le: vendredi 8 novembre 2024, 02:57